Sommaire
Introduction par Yves Jeanneret :
Dans une société obsédée par l’urgence, le monde du travail n’échappe pas au paradoxe qui veut que le passé soit aussi un gisement de valeurs pour un avenir en construction. Historiens, acteurs du patrimoine, muséologues sont sollicités pour comprendre et illustrer le passé des firmes et la genèse d’aventures d’entreprises et d’organisations.
- Introduction
- Histoire et entreprise, des intérêts réciproques - Julien Tassel
- Les archives de la SNCF - Henri Zuber
- Histoire et légitimité des marques - Caroline de Montety
Introduction par Yves Jeanneret :
Dans une société obsédée par l’urgence, le monde du travail n’échappe pas au paradoxe qui veut que le passé soit aussi un gisement de valeurs pour un avenir en construction. Historiens, acteurs du patrimoine, muséologues sont sollicités pour comprendre et illustrer le passé des firmes et la genèse d’aventures d’entreprises et d’organisations.
Mais entre la reconnaissance du passé et son instrumentalisation, la marge est toujours étroite. C’est ce dont débattent acteurs de l’université, de l’entreprise, des médias et de la culture.
Histoire et entreprise, des intérêts réciproques :
Vidéo : "Histoire et entreprise, des intérêts réciproques"
Vidéo : "L'Histoire saisie par le management", L'exemple du Groupe Caisse d'Epargne.
Les archives de la SNCF :
Les archives de la SNCF :
Vidéo : "Les archives de la SNCF, Histoire et mémoire opérationnelle"
Vidéo : "Les archives, une place à prendre au sein de l'entreprise ?"
Vidéo : "Les archives, entre monument et outil stratégique"
Histoire et légitimité des marques :
Histoire et légitimité des marques :
Vidéo : "Histoire et marques, questions de légimité ?"
Vidéo : "Le musée de marque comme opérateur symbolique"
Vidéo : "De la société de consommation à la culture des marques"
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