Le public jeune, une préoccupation particulière pour les professionnels de la communication, des médias et des musées ?




Pour Catherine Guillou, ans les musées, l’appréhension du public jeune se fait selon le double prisme de la question marchande et de celle de l’éducation. Dans une institution comme le Louvre, qui est l’archétype de l’académisme, il y a une nécessité d’appréhender les nouvelles manières de penser le monde et les apprentissages que les jeunes amènent par, en particulier, les NTIC, beaucoup plus transversales et en réseau. Il faut donc changer de paradigme dans la relation que l’on souhaite établir avec les visiteurs.

Pascal Beucler souscrit à cette analyse. La notion de public jeune était simple et agréable à manier : elle était la reine de l’âge des médias classique, verticaux. Les médias sociaux agrègent des communautés électives et interactives.

Selon Yves Jeanneret, la préoccupation pour les jeunes cache un changement dans les économies communicationnelles. Ce que Pascal Beucler confirme en rappelant les tendance inverses de valorisation de TF1 et de Facebook.

Antoine Boillet pense qu’à la télévision, les jeunes continuent d’être une réalité et une cible avec de très fortes valorisations en termes d’audience et de publicité (cf. M6, Bolloré sur la TNT, etc.). Très souvent sur internet, on regarde de la catch up TV. A France Télévisions, les 15-34 ans sont une cible commerciale et marketing, et un enjeu fort est assigné à la chaîne de TNT France 4. C’est un enjeu de société que le service public aille conquérir ce public.

Pour Yves Jeanneret, des tendances transversales existent, mais l’importance des métiers et des formes de médiations qui y sont liées ressortent.
Fausto Columbo se demande se demande à quel moment nous avons commencé à penser que les jeunes sont différents, comme objets ou destinataires de la narration, comme cible des produits. Les médias décident a priori que les jeunes sont différents des adultes. Il est sans doute plus simple de construire une idée de jeunesse que d’écouter vraiment ce que les gens font.

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