Fausto
Colombo explique que dans le marketing, la notion de génération est utilisée de
manière déterministe, puisque les digital natives se caractérisent par l’usage
d’une technologie (cf. «internet génération»). Mais
une génération ne naît pas en tant que telle mais le devient.
Comment
les nouvelles générations partage-t-elles les médias digitaux ?
l’apprentissage
médiatique est aussi important, explique Yves Jeanneret.
Fausto
Columbo trouve qu’un moment particulièrement intéressant est le moment où les
adultes doivent se rappeler de leurs usages passés des médias, on voit alors
apparaître la nostalgie et la dimension identitaire liée à l’usage des médias.
Pascal
Beucler demande à Catherine Guillou comment faire venir le Louvre aux jeunes, à
cette génération qui a l’habitude des écrans et qui a pour valeur cardinale
l’ubiquité, l’instantanéité et la gratuité.
Catherine
Guillou souligne l’atypisme du Louvre sur ce point : les enquêtes soulignent
qu’il n’y a pas d’attente que le Louvre change sur ces points, sans doute parce
que c’est le Louvre. Le Louvre doit pourtant changer, on doit pouvoir se
l’approprier, mais en même temps, on voudrait qu’il reste archétypal et
cardinal. Cette ambiguité doit être gérée en permanence. ce que les jeunes
attendent, c’est de pouvoir se fabriquer un lieu unique et personnel, recréer
de l’intime dans un lieu envahit en permanence et possédé par le grand tourisme
international. Il existe des usages très traditionnels du musée, mais à côté,
on peut envisager de venir voir des spectacles ou boire un verre avant d’aller
au ciné. Il faut faire en sorte que la pyramide redevienne un lieu de vie
parisien.»
Antoine
Boillet veut revenir sur la notion de ciblage. Une chaîne comme M6 a un coeur
de cible des 15-34 ans à partir de laquelle elle peut toucher des cibles plus
larges. Frances Televisions se situe dans une problématique différente :
l’approche est moins ciblée, plus dans une problématique de rajeunissement de
FT (passer de 55 ans à 45 ans). La logique est donc transgénérationnelle, la
vision est l’universalité : cibler tous les publics.
Il
faut veiller à la représentation des jeunes générations dans les émissions.
C’est aussi cela la diversité.
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