La notion de génération est-elle pertinente ?




Fausto Colombo explique que dans le marketing, la notion de génération est utilisée de manière déterministe, puisque les digital natives se caractérisent par l’usage d’une technologie (cf. «internet génération»). Mais une génération ne naît pas en tant que telle mais le devient.
Il faut penser les choses de manière plus complexe, en étant attentif à l’intergénérationnel.
Comment les nouvelles générations partage-t-elles les médias digitaux ?
l’apprentissage médiatique est aussi important, explique Yves Jeanneret.
Fausto Columbo trouve qu’un moment particulièrement intéressant est le moment où les adultes doivent se rappeler de leurs usages passés des médias, on voit alors apparaître la nostalgie et la dimension identitaire liée à l’usage des médias.

Pascal Beucler demande à Catherine Guillou comment faire venir le Louvre aux jeunes, à cette génération qui a l’habitude des écrans et qui a pour valeur cardinale l’ubiquité, l’instantanéité et la gratuité.
Catherine Guillou souligne l’atypisme du Louvre sur ce point : les enquêtes soulignent qu’il n’y a pas d’attente que le Louvre change sur ces points, sans doute parce que c’est le Louvre. Le Louvre doit pourtant changer, on doit pouvoir se l’approprier, mais en même temps, on voudrait qu’il reste archétypal et cardinal. Cette ambiguité doit être gérée en permanence. ce que les jeunes attendent, c’est de pouvoir se fabriquer un lieu unique et personnel, recréer de l’intime dans un lieu envahit en permanence et possédé par le grand tourisme international. Il existe des usages très traditionnels du musée, mais à côté, on peut envisager de venir voir des spectacles ou boire un verre avant d’aller au ciné. Il faut faire en sorte que la pyramide redevienne un lieu de vie parisien.»

Antoine Boillet veut revenir sur la notion de ciblage. Une chaîne comme M6 a un coeur de cible des 15-34 ans à partir de laquelle elle peut toucher des cibles plus larges. Frances Televisions se situe dans une problématique différente : l’approche est moins ciblée, plus dans une problématique de rajeunissement de FT (passer de 55 ans à 45 ans). La logique est donc transgénérationnelle, la vision est l’universalité : cibler tous les publics.
Il faut veiller à la représentation des jeunes générations dans les émissions. C’est aussi cela la diversité.

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Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux, des recherches et des enseignements conduits par la chaire pour l’innovation dans la communication et les médias, fondée en 2010 avec le soutien de partenaires publics et privés.